Nez-sinus
Les sinus sont des cavités aériennes creusées dans le massif facial. Elles communiquent avec le nez par des orifices appelés ostium. Il s’agit de structures osseuses tapissées de muqueuse. Les maladies du nez et des sinus peuvent concerner les structures osseuses et/ou la muqueuse.
Les pathologies de la muqueuse sont dénommées rhinite ou rhinosinusite. Elles peuvent prendre un caractère aigu ou chronique, et se traduire par une simple inflammation de la muqueuse, voire l’apparition de phénomènes infectieux, ou de polypes.
Les sinus sont répartis de façon plus ou moins symétrique en sinus frontaux (front), sinus maxillaires (joue), sinus ethmoïdaux (entre les deux yeux), sinus sphénoïdaux (plus profondément en haut et en arrière de la fosse nasale). L’ensemble du nez et des sinus est tapissé d’une muqueuse qui peut être à l’origine de différentes pathologies.
Les motifs de consultation sont variables :
|
L’obstruction nasale est une cause très fréquente de consultation. Elle est peu spécifique d’une pathologie. Elle nécessite un examen clinique parfois complété d’exploration d’imagerie afin d’identifier sa cause. L’examen de la fosse nasale fait appel à l’endoscopie des fosses nasales, soit par fibroscope souple, soit par optique rigide à 0 ou 30 degrés. L’examen identifie une déviation de la cloison, une hypertrophie des cornets (structure muqueuse située sur les côtés de la fosse nasale), une pathologie de l’orifice des sinus notamment du sinus maxillaire, du cavum (partie profonde de la fosse nasale) ainsi que l’aspect de la muqueuse.
Le bilan d’imagerie est habituellement réalisé par un scanner du massif facial sans injection. Le scanner permettra d’analyser l’architecture de la cloison et des cornets et identifiera une sinusite chronique.
En fonction des antécédents personnels et familiaux du patient et des signes clinique, un bilan d’allergie pourra être demandé (Numération Formule Sanguine, tests cutanés).
|
En cas de déviation de la cloison et d’hypertrophie des cornets, le traitement est habituellement chirurgical qui consiste à redresser la cloison (septoplastie) et à réduire la taille des cornets (turbinectomie partielle). L’intervention est menée sous anesthésie générale. Le patient est hospitalisé la veille. En fin d’intervention, un méchage des deux fosses nasales est mis en place. L’hospitalisation est courte, le patient quitte l’établissement 48 heures après ablation des mèches, et s’être assuré de l’absence de saignement.
|
Les troubles de l’odorat peuvent se manifester par sa diminution (hyposmie), sa disparition (anosmie) ou la perception d’une odeur désagréable (cacosmie). Les causes sont variables, le bilan est clinique par endoscopie et radiologique par scanner voire IRM.
|
Les douleurs sinusiennes peuvent être très variables dans leur expression. Elles peuvent se localiser au niveau des joues, du front, entre les yeux, au sommet du crâne ou à la partie postérieure du crâne. Il peut s’agir de douleurs aiguës, chroniques, ou d’une simple sensation de pesanteur.
|
L’écoulement nasal (rhinorrhée) peut être antérieur (par la fosse nasale) et/ou postérieur (dans le pharynx). L’écoulement peut être clair, muqueux ou purulent. Il s’observe dans les rhinites ou rhinosinusites chroniques, allergiques ou non allergiques. Le bilan est clinique, endoscopique et radiologique par scanner. Le traitement est adapté à la cause.
|
Les éternuements évoquent habituellement une pathologie inflammatoire ou allergique de la muqueuse de la fosse nasale. Ils peuvent apparaître de façon éparse ou en cas d’allergie habituellement en salve.
Le saignement de nez (épistaxis) peut être spontané ou provoqué par la chaleur, un traumatisme nasal ou la manipulation de la fosse nasale. Le saignement peut être antérieur et/ou postérieur, d’abondance variable, de simples stries de sang au mouchage à un saignement plus abondant. Il faudra toujours déterminer son caractère uni ou bilatéral.
Ces symptômes sont diversement associés.
Le bilan clinique fait appel à un examen de la fosse nasale par rhinoscopie antérieure et vidéoendoscopie des fosses nasales en introduisant un fibroscope souple ou une optique rigide à 0 ou 30 degrés. L’objectif de cet examen est d’apprécier l’architecture de la cloison et des cornets, l’aspect de la muqueuse, la recherche d'un processus expansif allant du polype à la formation tumorale.
L’examen de la fosse nasale se porte jusqu’au cavum afin d’identifier tout processus lésionnel à ce niveau. En cas d’examen au fibroscope souple, la fibroscopie est habituellement réalisée jusqu’aux cordes vocales.
En fonction de l’orientation clinique, des examens d’imagerie par scanner du massif facial sans injection, voire IRM avec injection sont demandés. Les explorations biologiques peuvent faire appel à des tests cutanés à la recherche d’allergènes en cas de suspicion d’allergie personnelle ou dans un contexte familial.
|
|
|
Le traitement des pathologies du nez et des sinus est adapté à la cause.
Le traitement peut être médical par voie locale nasale ou générale.
Dans d’autres cas, le traitement est chirurgical. Les interventions du nez et des sinus sont habituellement réalisées par la fosse nasale. Le patient est hospitalisé la veille de l’intervention.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, à l’aide d’optiques rigides à 0 et 30 degrés, le contrôle visuel étant réalisé par le chirurgien sur un écran. Cette voie d’abord permet dans la grande majorité des cas, l’accès à l’ensemble de la région nasosinusienne.
En fin d’intervention, une mèche lubrifiée est placée dans une ou deux fosses nasales en fonction de l’intervention. Les mèches sont systématiquement imprégnées d'un sérum antiseptique en postopératoire. L’hospitalisation est courte. Le patient quitte l’établissement après ablation des mèches 48 heures après l’intervention.
Des soins locaux sont prescrits à domicile jusqu’au prochain contrôle en consultation.