Implants Auditifs à Ancrage Osseux
LES IMPLANT AUDITIFS A ANCRAGE OSSEUX: comment ça marche ?
(documents Cochlear)
Saviez-vous que nos os ont la capacité de transmettre les sons ? Ce mécanisme naturel est particulièrement utile lorsque la voie auditif classique (voie aérienne) n’est plus fonctionnel.
Chaque onde sonore fait vibrer nos os, en particulier l’os temporal de la tête pour transmettre le son jusqu’à la cochlée. La cochlée correspond à l’organe central de l’audition. Elle interprète ces vibrations de la même manière que les signaux reçus par les voies auditives aériennes habituelles par le conduit auditif externe
Le système des implants en conduction osseuse, utilise cette voie de transmission. La conduction osseuse permet de contourner la partie du système auditif qui est défaillante (oreille externe, oreille moyenne) et d’offrir une voix auditive naturelle, lorsque les prothèses auditives classiques ou qu’une intervention chirurgicale reconstructrice ne suffisent plus ou ne peuvent pas être envisagées
Les indications de ce type d’implants se portent sur :
- Les surdités de transmission
- Les surdités neurosensorielles sévères unilatérales
- Les surdités mixtes
IMPLANT A ANCRAGE OSSEUX SYSTEME OSIA (l'implant actif sous-cutané)
(documents Cochlear)
IMPLANT A ANCRAGE OSSEUX TYPE CONNECT (le système transcutané)
(documents Cochlear)
IMPLANT A ANCRAGE OSSEUX TYPE ATTRACT (le système magnétique)
(documents Cochlear)
LE SYSTEME SOUNDARC
(documents Cochlear)
Le système SOUND ARC est un serre-tête qui permet de faire ressentir au patient les résultats attendus après implantation.
Prêté au patient pendant plusieurs semaines et muni d'un processeur adapté à sa surdité par un audioprothésiste, ce système est porté en test dans toutes les conditions de vie, professionnelle, familiale et sociale.
Il permet alors d'aider le patient dans sa décision et de valider la décision de l'implantation (schémas Cochlear).
Publication CH News - Centre Hospitalier Simone Veil de Cannes (15 mars 2024)