Les oreilles décollées
Trois malformations peuvent être diversement associées :
L'hypertrophie de conque :
Elle est directement responsable du décollement de l'oreille par un excès du cartilage situé à l'intérieur de l'oreille.
Le défaut de plicature de l'anthélix :
Cette malformation rend compte de l'absence du relief situé à la face antérieure du pavillon de l'oreille qui apparaît plate.
La protrusion du lobule :
Il s'agit d'une malformation plus rare. Elle est marquée par une saillie du lobule de l'oreille qui au lieu d'être dans l'axe de l'oreille peut être relevé parfois jusqu'à 90 degrés.
La consultation initiale doit s'attacher :
- à identifier avant tout le retentissement psychologique du décollement de l'oreille. Cela est particulièrement important chez l'enfant qui doit lui-même être demandeur de cette correction. L'intervention peut être réalisée dès l'âge de 7 ans.
- à évaluer les malformations de l'oreille permettant de prévoir le type de chirurgie envisagée.
- à expliquer au patient le déroulement de l'intervention, les soins ultérieurs et les risques de complications.
L'otoplastie est réalisée habituellement sous anesthésie générale particulièrement chez l'enfant. L'anesthésie locale peut être discutée chez l'adulte.
L'hospitalisation est brève. Le patient regagne son domicile le lendemain après que le chirurgien se soit assuré de l'absence de complication, en particulier d'hématome lors du premier contrôle des pansements. Un bandeau-serre tête est placé le jour de la sortie.
Les cicatrices sont cachées derrière le pavillon de l'oreille. Les points sont spontanément resorbables. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses.
Quels sont les impératifs après l'interventions ?
- Les soins post-opératoires sont réalisés par une infirmière jusqu'à cicatrisation complète. Ils seront minutieux d'autant que la cicatrice est placée dans une zone mal aérée.
- Le bandeau serre-tête doit être porté jour et nuit pendant 15 jours puis la nuit les 15 jours suivants
- Toute activité sportive à risque de traumatisme de l'oreille sera suspendue pendant 3 mois et l'activité aquatique jusqu'à l'obtention d'une cicatrisation complète
Le resultat peut-être rapidement apprécié. Cependant, le remodelage de l'oreille demande 6 mois pour être définitif.
Quelles sont les complications possibles ?
Elles sont rares mais doivent faire l'objet d'une surveillance appuyée notamment lors des soins infirmiers quotidiens :
- L'hématome est une complication rare mais potentielle de survenir rapidement. Il ne doit pas être confondu avec les ecchymoses de l'oreille, normales en post-opératoires et s'atténuant spontanément
- L'infection doit être depistée précocément. Une oreille particulièrement douloureuse sous le pansement peut constituer un signe d'alerte
- Le retard de cicatrisation peut survenir d'autant que les cicatrices sont dissimulées et nécessiter des soins spécifiques. les cicatrices hypertrophiques (chéloïdes) sont d'appartition plus tardive et dépendantes des qualités de peau du patient.