Maladies de l'enfant

 

Les rhinites et rhinopharyngites à répétition sont un motif fréquent de consultation chez l’enfant. Elles sont parfois associées à des otites aiguës à répétition ou des angines.

 

Les rhinites et rhinopharyngites sont habituellement secondaires à des infections à répétition des végétations adénoïdes.

Ces végétations sont placées dans le cavum (partie la plus profonde du nez). Leur visualisation est réalisée en consultation à l’aide d’un fibroscope souple, permettant d’en apprécier le volume, l’extension, le degré de surinfection et d’éliminer toute autre pathologie tumorale de cette région. Les radiographies doivent être évitées en raison de leur caractère irradiant et de la faible orientation sur la nature de la lésion dans le cavum.

Le bilan doit préciser l’environnement de l’enfant (tabagisme familial, allergie, crèche...) et rechercher l'association à une pathologie de l’oreille (par un examen des tympans et de l'audition).

Les pathologies liées aux végétations sont habituellement identifiées chez l’enfant de 2 à 3 ans. Plus tard, des angines peuvent faire leur apparition. C’est leur caractère répétitif et l’éventuelle augmentation de taille des amygdales, parfois associée à des apnées du sommeil, qui devront alerter.

 

La prise en charge de ces pathologies chez l’enfant est fonction de leur intensité, de leur répétition et des conséquences sur l’oreille, à la fois sur l’aspect du tympan et sur l’audition.


L'ORPAC prend en charge en consultation les enfants quelque soit leur âge et dès l'âge de 2 ans en chirurgie réalisée conjointement à une équipe d'anesthésie très habituée dans le domaine.

 

Au terme du bilan, une intervention chirurgicale peut être décidée :

  • L’ablation des végétations (adénoïdectomie). Elle est réalisée sous une courte anesthésie générale. L’enfant est hospitalisé en ambulatoire (hospitalisation de journée). L’intervention est réalisée par la cavité buccale. Des lavages de nez sont prescrits en postopératoire.

  • La mise en place d’aérateurs transtympaniques. Elle est indiquée en cas de rétraction du tympan ou d’otite séromuqueuse (pathologie de l’oreille) selon la perte auditive. Le geste chirurgical est réalisé sous une courte anesthésie générale en ambulatoire.




  • L’ablation des amygdales (amygdalectomie). Elle est indiquée en fonction du caractère répétitif des angines et/ou de la présence d’apnées du sommeil en fonction du volume des amygdales. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. L’enfant est hospitalisé la veille de l’intervention. L’hospitalisation est courte. l'enfant quitte l'établissement après une surveillance d'une nuit post-opératoire passée dans l’établissement. L’alimentation est, les premiers temps, exclusivement froide et peu consistante (yaourts, glaces) puis progressivement normalement reprise.